Martyrs par Alexandre

Publié le par Alexandre Bouscary

J'ai vu Martyrs hier. Je pense ne jamais avoir détesté un film à ce point. Au delà de la réaction épidermique, de l'inutilité d'un tel film, du mauvais jeux des secondes rôles (sans exception), d'un degré d'explications confinant au ridicule, d'une longueur étirée au possible et d'un rythme totalement plat dans la seconde et troisième partie, c'est avant tout la volonté d'appliquer un message à l'ensemble du film qui le rend malsain au possible. Outre le postulat mystico débile, l'illustration qui en est faite dans la troisième partie ne torture plus les acteurs, mais les spectateurs par sa bêtise. Se posent donc deux alternatives :
Soit le réalisateur croit à ce message, et c'est un dangereux personnage qui devrait passer à autre chose.
Soit le réalisateur est idiot et ne croit pas à son message, veut nous dire que tous ces gens riches ne respectent pas la souffrance humaine, après s'en être délecté pendant 1h30 de film, et avoir montré d'une manière confinant au fétichisme les coupures, hématomes, chaines, j'en passe et des pires. Idiot donc de ne pas se rendre compte qu'il manque la distance nécessaire à pareille entreprise, que le dégoût ne proviens pas de ce qui est vu, mais de la tristesse d'esprit avec laquelle cela est filmé, monté, exprimé.
Au cinéma, en art, tout est affaire de distance. Renoir, Dreyer, Straub et Huillet, Godard, Pasolini dans ce cas précis, ne sont que quelques un des cinéastes que Pascal Laugier ferait bien de compulser afin d'apprendre cela. A moins qu'il préfère être le nouveau martyr de la censure et continuer à produire des objets sans âme et sans cervelle, ce dont à ne pas douter il est tout à fait capable.


Publié dans Ciné TV DVD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Vous m'avez eu. Bravo. Je suis une quiche en orthographe mais je me soigne.
Répondre
J
"Par ailleurs, on dit "on dit" et pas "on dis". Je sais que les jeunes quittent l'école très tôt, mais en CM1, quand même, je pensais pas. C'est grave, Xavier Darcos, faites quelques chose..."<br /> <br /> Avant de critiquer ouvertement l'orthographe d'autrui, on commence par regarder ses propres phrases Monsieur Riviere ...<br /> "je ne pensais pas" et "faites quelque chose" ou "quelques choses" à la limite mais pas "quelques chose" voyons !<br /> 2/20<br /> Quand on veut vanner, on le fait bien, sinon on passe pour un con devant tout le monde.<br /> De rien ;)
Répondre
B
C'est assez misérable de se foutre ouvertement de quelqu'un, en l'occurrence Jim, qui avoue avoir des lacunes en orthographe. Il n'a surement pas eu l'occasion d'aller plus loin à l'école et j'ai l'impression qu'il est le premier à le regretter.Bien sûr, vous méconnaissez gravement la pluralité et les difficultés de la population française, ce qui est pardonnable en soi. Mais votre suffisance et votre hauteur est minable.<br /> C'est bien vous tout ça, un manque de respect total envers autrui que vous avez du mal à camoufler, malgré vos airs impériaux.<br /> Après une longue liste de scories que l'on ne retrouve sur aucun autre blog/site digne de ce nom et un moment de calme, votre vraie nature refait surface. On ne peut pas prétendre à ce que l'on ne n'est pas.<br /> Quant à Jim, le plus amicalement du monde, tente si tu as le temps de progresser, de combler tes lacunes si tu as le temps. La culture n'appartient à personne et tout le monde peut en profiter.
Répondre
T
Par ailleurs, on dit "on dit" et pas "on dis". Je sais que les jeunes quittent l'école très tôt, mais en CM1, quand même, je pensais pas. C'est grave, Xavier Darcos, faites quelques chose...
Répondre
A
Il me semble que les études supérieures sont (pour la plupart, et si cela n'a pas changé depuis que j'ai terminé) gratuites dans ce pays...
Répondre