J'ai donc vu Watchmen

Publié le par Thomas Rivière



Hier matin, j'étais à la projection de presse de Watchmen, le film adapté d'un comics le plus attendu de l'année. Je ne vais pas écrire ce que les autres se feront un malin plaisir de rédiger, car on se fout de savoir si c'est fidèle ou pas à l'original, la question est : Watchmen est -il un bon film ? Et bien j'ai tendance à dire que oui. 

Watchmen est un grand spectacle réalisé par un passionné soucieux du détail et de l'histoire, un objet stylisé et captivant. Moins d'un an après le succès de Dark Knight, le film existe sans souffrire d'une quelquonque comparaison, il propose une vision des super-héros plus classique et tellement juste.

Le premier détail qui saute aux yeux, c'est l'absence du nom d'Alan Moore au générique. On dit le film "inspiré du graphic novel co-créé par Dave Gibbons". On sait que Moore refuse l'idée même ce film, mais tout de même, ca fait quelque chose.

Le film Watchmen est une vraie réussite à tout point de vue. L'histoire, les acteurs, les costumes : tout va bien. Le film a son univers propre, et se détache un peu de celui du comics. On est pas vraiment en 1985, même si on essaye de nous le rappeler tout au long du film, mais dans une réalité alternative, un 1985 de cinéma, de comics, intemporel finalement. Le son est particulièrement bien travaillé, chaque détail compte, c'est un film riche, très riche. Seul la BO pèche un peu, trop classique, pleine de clichés, on l'a dejà entendue, cette BO, dans Forrest Gump notamment.

Les acteurs sont vraiment bons, et font oublier leurs versions de papier. Pour ceux qui se posaient la question : oui on voit bien le zizi du Dr Manhattan. Les fans avaient peur que le casting soit cheap, il est réussit, le Hibou est parfait, même si moins ventru, Dan son alter-ego est particulièrement soigné. Je trouve qu'il s'en sort très bien, tout comme Le Comédien, casté à la perfection. Rorschach est terrible, puisque sans pitié, et ultraviolent. Ses scènes sont toutes parfaites, et sa voix off un peu casse-gueule trouve finalement sa place, elle est nécessaire.  Ma préference va à l'atout-charme du film, Silk Spectre, sexy comme un diable, elle crève véritablement l'écran.

Watchmen donne envie d'en voir plus, de regarder les Webisodes que je m'étais interdit de voir, d'attendre la version longue, mais surtout et c'est le plus important, de relire l'oeuvre originale. Je vais dès ce week-end me jeter sur mon vieux TPB de 1996, avec l'envie de m'offrir l'Absolute en VO quand il sera à nouveau disponible.

Après 300 et Watchmen, Zack Snyder est un réalisateur qui compte, et qui sait tout réaliser, aussi bien sur fond vert que dans de vrais décors. Un auteur à suivre.

Publié dans Ciné TV DVD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Bravo, Mr Snyder ! Respect de l'œuvre, de ses idées, de son contexte historique et politique, casting parfait et étonnant ! et la touche "graphique" personnelle formidable !<br /> Pas de censure, pas de concessions, je suis resté bouche bée tout du long !<br /> le message passe parfaitement, non, vraiment de la belle ouvrage et du pur plaisir !<br /> Quel dommage par la suite d'entendre en radio un quelconque crétin de studio magazine clamer que l'histoire est dispersée et que l'on nage dans la surenchère de sexe et de violence gratuite ! Qu'au bout du compte, ce pauvre garçon est sorti de ce "travail" trop long avec un mal de crane !!!<br /> Et tout ça sur les grandes ondes pour que le message passe bien !<br /> J'ai quand même demandé à ma chérie si elle avait bien perçue les subtilités de l'œuvre, vu qu'elle ne l'as pas lue...<br /> Je n'aime pas Lelouch, je n'en saisi pas les subtilités mais je pense qu'il est surement quelqu'un qui fait des films intéressants sinon, il y a belle lurette qu'il serait sans boulot !!!<br /> Par moment, le protectionnisme culturel français est gravement affligeant !<br /> Désolé, mais j'ai fait des bonds dans tous les sens en entendant ça 2 mois après le "sabotage" organisé du Spirit...<br /> Cela dit, merci pour ce formidable site et entièrement d'accord avec cet article !<br /> lisez comicsplace et faites des économies sur studio !!!!
Répondre
Y
Je l'ai vu hier soir.<br /> Après une semaine a lire le comics, j'étais dans un état d'excitation terrible.<br /> Et...<br /> Bah j'ai pas été déçu.<br /> J'ai vraiment adoré ce film. Dans l'ensemble très fidèle au comics, certains plans sont comme dans la BD. Y a des clin d'oeils parfois à des passages zappés.<br /> En tout cas bravo car résumé un scénario comme celui de Watchmen pour en faire un film qui tienne la route, c'était difficile et Zack Snyder l'a fait.<br /> De plus, j'ai trouvé que le casting collait vraiment à la perfection a celui du comics. Des sosies.<br /> Vivement la version DVD version longues.
Répondre
C
hello kieran!pour gibbons,c'était juste une question concernant le fait que gibbons participe au film sans lui:peut etre aurait il vu là une trahison mais apparemment non!Je sais en effet que Moore se fache avec tous ses rédac'chefs à un momment ou un autre(marvel,DC,awesome,wildstorm) Un peu comme Byrne quoi!mais il a raison de défendre ses convictions face à des boss parfois(mais pas toujours!!) un peu cons:ils ont rien écrit ou dessiné mais ont la science infuse!
Répondre
K
Moore n'est pas faché avec ses dessinateurs, mais avec ses éditeurs. La preuve ? Il cède le paiement des droits d'auteurs aux dessinateurs <br /> Le pauvre, il avait claqué la porte de DC comics pour aller chez Image/Wildstorm et le studio a été racheté par DC (d'où la fin de son ABC univers).<br /> Pour DC il a claqué la porte lorsqu'ils ont censuré les derniers numéros de son run sur "Swamp Thing". Le scénario avait été approuvé, dessiné, encré, coloriés et mêmes les maquettes ont été imprimés. L'éditeur de l'époque a simplement hurlé et interdit l'impression de la fin de cette saga mythique. Une pétition à échelle mondiale a eue lieue, mais sans effet.<br /> Donc, si quelqu'un trouve des scans de cet épisode mythique, qu'il laisse un lien quelque part ...<br /> Ah, oui, ce numéro bouclait les voyages espaces/temps de Swamp Thing sur une rencontre avec ... Jesus.
Répondre
R
Super article !!
Répondre