Joker

Publié le par Thomas Rivière


Le Graphic Novel de l'année 2008 c'est bien entendu Joker de Brian Azzarello et Lee Bermejo. Sorti avant les fêtes en VO et dans quelques semaines en France chez Panini. Ce comics est le fruit de la collaboration fructueuse des auteurs de Batman/Deathblow et Lex Luthor Man of steel, deux classiques du genre.

Joker est un curieux récit hors du temps qui nous montre le Joker dans son quotidien, à la fois gangster, tueur, psychopathe, il joue avec ses humeurs et les facettes de sa personalité tordue. Cet OGN fait penser au Joker de Chris Nolan joué par Heath Ledger tant il lui ressemble physiquement et mentalement. Mais ce Joker est aussi le fruit d'un passé riche en la matière : Joker pourrait être une suite ou une relecture de Killing Joke, vu du coté du Joker plutot que de celui de Batman. Un Batman que l'on voit très peu, et qui sans cesse, retourne se battre contre son nemesis, comme on va à l'usine, c'est sa raison d'exister finalement.

Joker est un comics à ranger précieusement dans sa collection entre Killing Joke et le DVD de Dark Knight, je vous invite à surveiller la sortie chez Panini, car passer à coté serait un péché.

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
J'ai déjà reservé mon exemplaire . ;p
Répondre
S
Moi qui parlait dans les commentaires d'un autre post du manque de vf, me voilà rassurer. Sinon l'histoire ce GN c'est quoi exactement ? (on en parle tellement que ça commence à m'intéresser)
Répondre
A
A noter que le titre était en vente sur le stand Panini lors du festival d'Angoulème. Une litho de Bermejo, exclue Angoulème et limitée à 200 exemplaires, était même offerte lors de l'achat de l'album.
Répondre