Ultimate Origins

Publié le par Thomas Rivière


La mini-série Ultimate Origins sortie chez Panini dans Ultimates HS #7 est le mur porteur de l'univers ULTIMATE. Cette série en 5 partie est écrite par Brian Michael Bendis, et dessinée par le vétéran Jackson Butch Guice que les plus jeunes d'entre nous ont découvert dans les New Mutants il y a 20 ans. L'idée derrière cette série est de donner une base à cet univers, en montrant comment tout est lié. Trente ans d'histoire pour expliquer comment les Mutants sont arrivés, pourquoi Fury a créé les Ultimates, et quels sont les liens entre Peter Parker, Bruce Banner et bien d'autres encore.

Dans cette série, tout s'emboite parfaitement, tout glisse, c'est un vrai plaisir de lecteure. on retrouve le Bendis appliqué des débuts qui a aidé à contruire et univers Ultimate, qu'il aime. On est loin de ses affreux Mighty Avengers, et tellement plus proche de son génie dans Ultimate Spider-Man et Daredevil. Cette histoire, nécessaire, nous pose les fondements d'un univers qu'on croyait condamné. Il devient logique, il devient solide, il est même presque plus cohérent que l'univers Marvel classique. Bendis y fait du bon boulot.

Coté dessin, il fallait la rigueur et le classissisme d'un Butch Guice, revenu en grâve depuis son passage chez Crossgen (comme beaucoup). Son trait est mature, fort, et sa narration est un régal.

Si vous souhaitez remettre un pied, même timide, dans cet univers, je vous conseille vraiment cette mini-série soignée et passionante. Il vous en coutera 15€ en VO (Premiere HC) et seulement 5,6€ chez Panini, en kiosque actuellement. A ce prix là, on saute dessus. 

Publié dans Lectures

Commenter cet article

nickattack 01/04/2009 11:45

Le "Ultimate Origins" en VF édité par Panini Marvel France, c'est la réunion de tous les épisodes. C'est un "tout en un"?

cyril 31/03/2009 19:50

Guice n'a JAMAIS cessé de dessiner!!!!!!!!!

kieran 30/03/2009 09:02

La série CrossGen se nommait "Ruse" et c'était quelque chose de très très bien, dommage que cette histoire n'ai jamais pu se conclure.

Par contre Guice n'est pas au sommet de son talent dans cet Ultimates Origins c'est peut-être l'encrage qui veut ça.

Quant au scénario de Bendis ... et bien c'est assez peu original et malgré toute la publicité on referme cette mini-série en se disant "c'est tout ?", mais aussi "Beaucoup de bruit pour pas grand chose".

Les révélations y sont donc terriblement tiédasses et on apprend que des trucs sans intérêts qui ne contribue qu'à démystifier ce qui gagnait à rester énigmatique.

Et oui, ça se lit très facilement même si on n'a lu que les Ultimates.

led-zeplin 30/03/2009 08:49

c'est pas "revenir en grâce" plutôt que "revenir en grave ?"

Martinus Walla$s 30/03/2009 02:51

juste une question : pour quelqu'un qui n'a lu que Ultimates ça garde quand même de son intérêt?