ElephantMen, Wounded Animal

Publié le par Thomas Rivière

Wonded.jpg

Image Comics est un havre de création où les auteurs se laissent aller à mettre en place des univers et publier des comics hors norme, fruits d'artistes incroyables et de talents pouvant enfin s'exprimer à leur guise.

Richard Starkings, monsieur loyal du lettrage informatique depuis 15 dans l'industrie des comics, via sa societé Comicraft, a eu l'heureuse intiative de créer il y a quelques année le personnage de Hip Flask, un hippopotame évoluant parmi les humains. Autour de ce personnages, s'est créé un univers, grace notamment au talent de Ladronn, un artiste vu sur Cable dans les années 90, génie de la peinture et de l'ilustration. Starkings publie alors de nombreux one shots, aujourd'hui collectés dans deux HC disponibles partout où l'on vend des comics. Beaucoup d'auteurs confirmés viennent dessiner Hip Flask par sympathie (Campbell, Churchill, Madureira...), celà donnera une galerie de cover sans précedant pour un titre indé perdu dans la bas du top 300.

En 2006, Starkings créé Elephantmen, une série régulière qui va donner de la cohérence à son univers. les 7 premiers numéros de cette série sont aujourd'hui regroupés dans un premier HC riche en bonus et d'une qualité indéniable. On y retrouve des couvertures de Ladronn, mais aussi des contributions de Brian Bolland, J. Scott Campbell, Joe Madureira, Ian Churchill, Chris Weston ou encore Dave Stewart. Coté histoire, Joe Kelly et David Hine viennent apporter un peu d'eau au moulin, et offrir à des dessinateurs invités comme Chris Bachalo ou Henry Flint des pages à remplir de leurs traist magnifiques. Les épisodes réguliers, eux ne sont plus signés Ladronn, mais sont l'oeuvre de Moritat, un surdoué qui dessine des Elephantmen puissants et massifs, sublimés par un dessin maitrisé.

Les Elephantmen sont des guerriers génétiquement modifiés, créés pour tuer et pour faire la guerre, sorte de chair à canon de luxe. Ils ont des figures animales et des corps à l'épreuve des balles. Un Rhinoceros, un Elephant, un Croco, un Hippo, une Girafe, vous l'aurez compris ce sont des monstres. L'histoire raconte leur intégration dans une societé qui les rejète pour leur différence, leur combat pour exister, et leur persecution. Ca rappelle l'holocauste, la déportation, le racisme ordinaire de nos societés modernes, c'est juste et bien écrit, un véritable tour de force.

Elephantmen est une parabole sur la différence et l'acceptation de l'autre, un conte actuel qui glace le sang et qui transpire de vérité, c'est une absolue découverte et un conseil de lecture avisé pour tout lecteur de comics désireux de lire quelque chose de différent.

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article