New Avengers

Publié le par Alexandre Bouscary

La sortie cet automne du 1er HC New Avengers (il était temps), collectant les épisodes 1 à 10 du relaunch de la série sous la coupelle de Brian Bendis est l'occasion de revenir sur ces débuts. Le premier arc (1 à 6) nous replonge 6 mois après Avengers Disassembled. L'équipe a subit de lourdes pertes, n'a plus de Q.G., d'appuis politiques ou internationaux, et surtout, souffre toujours d'avoir laissé le mal venir de l'intérieur (Scarlet Witch).
0newavengers20.jpg
Le premier arc permet de mettre en place la nouvelle équipe (Captain America et Iron Man sont les piliers autours desquels viennent se greffer Spider-Woman, Luke Cage et Spider-Man), le contexte (évasion d'une quarantaine de super-vilains), et l'esprit des Avengers (une équipe réunie par le destin). L'ensemble tient la route, avalanche d'action, de personnages... La plume de Bendis qui s'amuse avec ses personnages (notamment son petit préféré, Spidey) est très plaisante, et permet d'aller au bout malgré un passage en terre sauvage peu haletant.
Le deuxième arc voit l'arrivée au dessins de Steve McNiven, et c'est déjà un gros plus par rapport à Dave Finch. Bendis prends ses marques, l'équipe aussi (Wolverine les a maintenant rejoint). Ces 4 épisodes (# 6-10) permettent d'intégrer le personnage de The Sentry, apparu dans le premier arc. Ses origines, mélange d'imbroglio psychique, de manipulation, et de mise en abime sur le monde des comics (Paul Jenkins apparaît en tant que personnage dans le récit) sont tirées par les cheveux, mais c'est un tel délire qu'on y prend goût. C'est l'occasion de faire participer Emma Frost à la fête, et la table ronde entre guests (Tony Stark, Charles Xavier, Red Richards, Namor, Black Bolt) est un vrai régal. Le vrai départ de cette série ! A noter que pour compléter cet arc court, Marvel a  trouvé judicieux d'ajouter au tpb (et la même chose est prévue pour le HC) New Avengers : Most Wanted Files, une compilation de ces affreuses fiches de personnages. Certes, elles font bien rigoler quand on retrouve ses vieux Marvel Universe, mais qu'elles prennent la place de deux épisodes, ça passe mal.


Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Cete période m'a permis de faire connaissance avec les Vengeur qui est pour moi l'une des meilleurs série Marvel du moment!
Répondre