Salut l'artiste

Publié le par Alexandre Bouscary et Birdie Mandarin

En octobre 1996, encore tout jeune et adolescent, j'entre dans un lieu qui changera mon existence : Comics Place, le comics shop montpelliérain créé par deux passionnés : Gilles Coin et Gilles Boverod. Ils m'offrent un exemplaire de The Maxx #11, et oh surprise, j'achète le numéro suivant. Je revois encore aujourd'hui la surprise dans leur yeux. Leur opération commerciale d'ouverture fonctionnait, et ils venaient de faire découvrir Sam Kieth à un gamin. Ce fut alors le début d'une fréquentation assidue, passant de longs après midi à converser de tout ce qui fait la diversité des comics, de C.H.I.X. à Cerebus.

Gilles Coin me fit découvrir nombre de chefs d'oeuvre indépendants, et m'aida à améliorer mes techniques d'encrage. Par la suite, je continuais à lui acheter des comics même une fois le magasin fermé, et fut même encore client de la deuxième aventure au début des années 2000. 

Et puis, 11 onze après ce dépucelage, c'est la création en juillet 2007 du site ComicsPlace, né de l'idée d'apporter un plus audio-visuel aux sites de news traditionnels. Traiter de titres indépendants, interviewer les auteurs de passage en France, apporter un regard différent et sélectif sur l'actualité quotidienne. Les émissions seront l'occasion d'apporter un peu de sang neuf, avec Liam, Guillaume, Nicolas et Birdie. Cette aventure là sera l'occasion de nombreuses rencontres, et je remercie tous les contributeurs, auteurs, éditeurs, que j'ai eu l'occasion de croiser lors de ces 18 mois. Encore merci à Gene Ha, Alan Davis, Tim Sale, Ben Templesmith, John Mc Crea, Paul Renaud, Anthony Dugenest, Charlie Adlard, Simon Bisley pour leur patience et leur disponibilité.   Tout à l’heure, paraissait ici même une planche signée Gilles Boverod. Quel meilleur moment pour boucler la boucle, et remercier encore mille fois les deux Gilles, sans lesquels ma vie ne serait pas la même. 


Birdie et moi nous retirons, mais la vie continue, et vous pourrez toujours venir nous faire un petit coucou ICI à l'occasion. Je vous souhaite au passage une bonne année à tous, je pars le coeur serré mais vaillant. 

Publié dans Contributions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est gentil, mais vous oubliez que le meilleur c'est Birdie Mandarin ;-)
Répondre
M
Osef : acronyme de "On S'En Fout" en langage geek.<br /> <br /> Bon vent Alexandre, je rejoins Yaneck sur son commentaire ...
Répondre
A
je me refusais à commenter ce post de départ, mais là je ne comprends pas ?
Répondre
U
"osef" ?
Répondre
Y
osef.
Répondre