Dossier Omnibus

Publié le par Thomas Rivière


Un lecteur nous a demandé notre avis sur les Omnibus, et nous avons eu l'idée d'en faire un dossier. Les Omnibus sont des intégrales Marvel qui reprennent des classiques ou des séries depuis le début. Leur parution reste un mystère (peu de tomes 2) mais ces collections sont de qualité, et essentielles pour tout fan qui se respecte. L'occasion pour les nostalgiques de relire dans de bonnes conditions (grand format, beau papier, superbe reliure) des classiques et des comics de toujours. Ce dossier a pour but de repertorier l'ensemble des Omnibus parus, et ceux à venir.

X-MEN :
Il existe deux Omnibus X-Men. New X-Men Omnibus reprend les épisodes scénarisés par Grant Morisson (#114 à #154 et l'annual dessiné par Leinil Francis Yu) et dessiné par une orde de dessinateurs, dont Frank Quitely, Chris Bachalo et John Paul Leon. C'est pour beaucoup le meilleur run des X-Men malgré la présence beaucoup trop de dessinateurs, et malheureusement d'épisodes trop laid pour rendre ce run aussi culte qu'il devrait être (Igor Kordey, Ethan Van Sciver...). Marvel ayant annulé cette continuité et tout ce que Morrison a mis en place depuis, cet Omnibus fait figure de classique et d'objet rare d'autant qu'il est sold-out partout et très recherché. Un trésor pour votre collection.
New X-Men Omnibus - 1096 Pages - 100$

Uncanny X-Men Omnibus Vol1 reprend les épisodes des All New X-Men signés Chris Claremont, Dave Cockrum et John Byrne. Des épisodes réédités plein de fois (X-Men Classic dans X-Men Saga chez Semic) mais des classiques absolus. Cet Omnibus date de 2006, et depuis, pas la trace d'un volume #2, ce qui fait que le run de Byrne est incomplet. Un second Omnibus nous donnerait les épisodes de Byrne, le bref retour de Cockrum et surtout les épisodes de Paul Smith. Bref, on attend la suite.
Uncanny X-Men Ominibus Vol1 - 848 pages - 100$
 
Un troisième Ominibus X-Men sort en Janvier 2009, il reprendra les premiers épisodes des X-Men de 1963 par Stan et Jack.
The X-Men Omnibus Vol1 - 752 pages - 100$


JACK KIRBY :
Jack Kirby a fait l'objet de deux beaux Omnibus qui sont indispensable aux fans du King. The Eternals Omnibus reprend les 18 épisodes de la série de Kirby dans un Omnibus beaucoup trop cher (75$) édité par Panini l'année dernière en Français à un prix beaucoup plus abordable (25€) qu'il faut privilegier.

Second Omnibus de Kirby : son Devil Dinosaur Omnibus, une série originale en 9 épisode, le plus petit Omnibus de la collection, qui ne coute que 30$. C'est un Kirby vieillissant et fatigué qui oeuvre sur cette série.

 

 



FANTASTIC FOUR :
Deux Omnibus Fantastic Four ont vu le jour, le 1er a même été re-édité l'année dernière, avec une tranche qui reprend les codes de la collection. Le 1st Printing du 1er volume était le 1er Omnibus de la collection, il a essuyé les platres, et arbore une tranche différente (blanche). Chaque Omnibus reprend 30 épisodes signés Stan & Jack, il faudra donc 4 Omnibus pour reprendre tout leur run. Pas de nouvelle d'un 3ème Omnibus pour le moment, ils suivent souvent les sorties de films, et Fox ne semble pas pressé de faire un 3ème FF. En attendant nous attendons.
Fantastic Four Volume 1 Omnibus - 848 pages - 100$
Fantastic Hour Volume 2 Omnibus - 832 pages - 100$

AMAZING  SPIDER-MAN :
Le plus gros Omnibus de la collection, il regroupe plus de 40 épisodes et fait plus de 1000 pages (100$). Il reprend les origines de Spider-Man depuis Amazing Fantasy #15 par Stan Lee et Steve Ditko. A l'heure d'Ultimate Spider-Man, c'est un plaisir de redécouvrir ces vieux épisodes. Esperons que la sortie de Spider-Man 4 nous offrira une suite à cet Omnibus qui se sent bien seul dans sa collection. Il y a 600 épisodes d'Amazing, de quoi faire...
Amazing Spider-Man Vol1 Omnibus - 1088 pages - 100$

AMAZING FANTASY :
Un "petit" Omnibus qui reprend les 15 épisodes de la série qui a vu naitre Spider-Man. Je ne pensais pas l'acheter jusqu'au jour où je l'ai vu chez Alex. Si vous aimez Steve Ditko sur Spider-Man, vous allez adorer le voir dessiner autre chose que des super-héros : des monstres, des histoires fantastiques, très noire, c'est un véritable bijou qui laisse entrevoir toute la beauté du dessin et le talent de Steve Ditko. Une véritable révelation (75$).
Amazing Fantasy Omnibus - 416 pages - 75$

DAREDEVIL :
Daredevil est très gaté par la collection Omnibus. 4 Omnibus lui sont consacrés. Daredevil by Frank Miller and Klaus Janson Omnibus est un classique qui reprend les épisodes de la série regulière dessinés puis scénarisés par Miller. Le Daredevil Companion Omnibus, plus court, reprend Man Withour Fear, Born Again, et Love & War. C'est un merveilleux objet. L'Omnibus Elektra reprend Elektra Assassin dans une éditon définitive, enfin, L'Omnibus DD by Bendis Vol1 reprend les épisodes qu'il a scénarisé pour David Mack et la 1ère partie de son run sur la série avec Alex Maleev. Un second tome devrait donc voir le jour. On attend aussi (on espère) un Omnibus sur l'époque Ann Nocenti/Romita Jr, qui pourrait completer de belle façon la collection.
Daredevil by Frank Miller & Klaud Janson - 100$
Daredevil Companion Omnibus - 75$
Daredevil by Brian Michael Bendis Omnibus - 848 pages - 100$
Elektra Omnibus - 75$

IRON MAN
Cet Omnibus est indispensable pour deux raisons : il reproduit les premiers épisodes d'Iron Man parus dans Tales Of Suspense dessinés par Don Heck, mais aussi les premiers épisodes signés Gene Colan, dont le dessin et l'élegance du trait font que chaque page devient une véritable oeuvre d'art. Un Omnibus à posseder, surtout qu'avec la sortie d'Iron Man 2 au cinéma en 2010, le tome 2 devait voir le jour plus vite que ses petits copains.
The Iron Man Omnibus Vol1 - 720 pages - 100$


INCREDIBLE HULK
On peut le dire, le moins indispensable des Omnibus niveau qualité. On y retrouve un Kirby fatigué de travailler sur trop de séries en même temps, un Steve Ditko qui n'est pas à sa place sur cette série, et une Marie Severin qui n'a pas autant d'impact quand elle n'est pas encrée par Bill Sienkiewicz. Sorti pour le film, le tome 1 a eu aussi peu d'impact dans les mémoires que son homologue cinématographique, le T2 dependra de l'eventuel succès en DVD du film.
The Incredible Hulk Omnibus - 752 pages - 100$

TOMB OF DRACULA
Encore une fois un must-have et celà pour une seule raison : Gene Colan. On ne mesure pas assez le talent de cet homme, qui arrive à sublimer des pages par sa technique et son talent. L'homme s'est fait rare depuis sa retraite, nous le savons très malade, une façon de rendre hommage à son incroyable talent est de redécouvrir son travail. Une très belle initiative de la part de Marvel.
Tomb Of Dracula Omnibus - 784 pages - 100$

ALIAS
Cet Omnibus reprend l'ensemble des épisodes d'Alias par Brian Michael Bendis, dans un Omnibus dispensable et introuvable à un prix raisonnable. La série MAX était fun et adulte, dans jamais n'avoir été culte, de plus sa série et son personnages n'ont jamais touché le coeur des fans. La suite : The Pulse, n'est plus qu'un vague souvenir, bref un Omnibus un peu seul qui se cherche une place. Certains fans réclament un 2nd Printing, pas sûr qu'il voit le jour... 

HOWARD THE DUCK

Un Omnibus que je n'ai pas (c'est rare) mais qui reprend beaucoup de choses dont la dernière mini-série en date de Steve Gerber publiée chez Max Comics, le label adulte de Marvel. Un Omnibus pour les fans et les nostalgiques qui reprend des histoires d'époques différentes. Je n'ai jamais été fan de ce personnage, je n'ai même pas vu le film, je passe.
Howard the duck Omnibus - 808 pages - 100$

PUNISHER BY GARTH ENNIS

Sorti la semaine dernière, cet Omnibus reprend la premiere maxi-série en 12 parties de Garth Ennis et Steve Dillon, puis les quelques épisodes de la série régulière qui a suivi dessinés par Dillon. On regrettera que Marvel n'ai pas attendu la parution de la suite de Welcome Back Frank, publié en ce moment dans Punisher War Zone (6 numéros hebdomadaires), afin que l'oeuvre soit vraiment complète. Un must-read pour les fans cette vision du Punisher.
Punisher by Garth Ennis Omnibus - 1136 pages - 100$

SILVER SURFER

Un bijou. Je vous invite vraiment à prendre cet Omnibus. La raison : John Buscema, et son dessin élégant. Le Surfer n'a jamais été aussi noble et beau que sous le crayon de John Buscema, c'est un véritable chef d'oeuvre à chaque page, une pure merveille. Fans de John Buscema, amateur de belles choses, je vous invite à sauter sur cet Omnibus, c'est un bijou.
Silver Surfer Omnibus - 576 pages - 75$

CAPTAIN AMERICA BY ED BRUBAKER

Très bonne idée que de mettre sous Omnibus les 25 premiers épisodes de Captain America par Ed Brubaker et Steve Epting !! Ce premier chapitre nuos montre l'une des meilleures époques du patriote, parce que c'est tout simplement lisible. Après des versions Marvel Knight, Heroes Reborn, Heroes Return, Cap s'est enfin trouvé un ton, et c'est parfait. Le dessin est superbe, et les épisodes menant à la mort du héros sont magnifiques. Reste à savoir si Marvel fera un 2nd Omnibus (#36 - #50) ou si la suite sera vendue en Hardcovers.
Captain America Omnibus - 744 pages - 75$

CAPTAIN BRITAIN

Un Omnibus qui sort en Janvier et qui repropose les épisodes de Captain Britain par Alan Davis, un exemplaire dispensable pour ceux qui ont le TPB US ou l'edition Panini en VF. Beaucoup de bonus sont à prévoir, mais je pense faire l'impasse.
Captain Britain Omnibus - 672 pages - 100$
Sortie en Janvier 2009

SECRET WAR

Un an après le TPB intégral, voici l'Omnibus, qui reproduira en plus grand et en plus cher cet crossover de légende. Marvel va avoir du mal à en vendre après avoir multiplié les éditions les années passées. A posseder pour ceux qui n'ont pas dejà cédé à une édition existante.
Secret Wars Omnibus - 384 pages -

SECRET WARS 2
Plus rare et moins bien, cette seconde Guerre Secrete s'étale sur des épisodes de séries régulières qui rend le tout indigeste : Histoires qui ne se suivent pas, des dessinateurs dans tout les sens, je ne sais pas si cet Omnibus restera dans la légende ou s'il faut lui preter une quelconque valeur historique. L'histoire le dira mieux que moi.

Secret Wars II Omnibus - 1168 pages - 100$


WOLVERINE
Un Omnibus Wolverine doit sortir en Février 2009, pour coincider avec la sortie du film. On y retrouvera les origines de Wolverine (sa 1ere apparition contre Hulk), Weapon X de Barry Windsor Smith, ou encore la première mini série de Claremont et Miller. L'objet fera 944 pages.

Wolverine Omnibus Vol1 - 944 pages - 100$

Les Omnibus qu'on réclame :
- X-Force/X-Statix Omnibus
- Daredevil par Ann Nocenti et John Romita Jr
- New Mutants by Bill Sienkiewicz

- Rom-nibus
- Et puis des tomes 2 aux Omnibus qu'on a déjà...

Publié dans Nostal-geek

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
En tant que "proud owner" des Omnibus SPIDERMAN, DAREDEVIL (as by BENDIS) et CAPTAIN AMERICA cités dans cet article, je ne peux qu'aller dans le sens de la chronique de notre blogueur favori. Je ne parle pas du FF#1 que je viens d'acquérir mais n'ai pas ouvert encore (j'ai bien sûr lu la plupart de ces épisodes en français lorsqu'ils ont été publiés par LUG). Pour CAP, j'achète fiévreusement les HC qui suivent. Suite à cet article, peut-être me laisserai-je tenter par l'annoncé WOLVERINE. Quant à un éventuel Ommibus sur X-FORCE/X-STATIC, tout le monde connaît désormais mon opinion ;O)
Répondre
P
L' Omnibus Captain Britain reprendra beaucoup plus que le titre VF de Panini puisqu' il y aura entre autres toute la partie Jamie Delano, inédite en France. Et les Dave Thorpe, avant les Moore.
Répondre
T
Tomb Of Dracula arrive cette semaine au courrier
Répondre
T
Je n'ai pas en effet l'Omninus Alias car j'ai la série en TPB.
Répondre
J
Merci pour les photos ! Arg, les omnibus Eternals, New X-Men... ! Par contre je ne vois pas Alias, ni Tomb of Dracula. Pour ToD, pas encore acheté je suppose, par contre quid de Alias, je croyais que Howard the Duck était le seul absent ?
Répondre