Mutafukaz Tome 1

Publié le par Thomas Rivière

Mutafukaz01.jpg

L'amérique a Jim Mahfood, nous en France on a Run. Guillaume Renard, dit "Run" est une jeune trentenaire bourré de talent à qui on doit Mutafukaz, un projet d'étudiant laissé dans les tiroirs, et ressorti il y a deux ans grâce aux éditions Ankama, et à l'envie d'un auteur surdoué de faire vivre ses héros. 

Mutafukaz est inclassable. C'est une BD hybdride, qui oscille entre Comics, Manga, et Bd traditionelle. On y retrouve l'energie d'un manga, les réferences d'un comics, et la french touch dans le développement des personnages. C'est un bijou d'humour et d'action, les trouvailles sont légion, c'est frais comme un demi en été, savoureux comme un plat en sauce quand l'hiver frappe au carreau.

Le dessin rappelle celui de Mahfood, il s'inspire du graff et de la rue,  il évolue parfaitement dans des pages construites de façon dynamique, le passé de Run de directeur artistique se fait sentir, le souci du détail est là, la construction est belle est lisible, c'est un régal pour les pupilles.

Mafia, guerre des gangs, banlieue poisseuse, matches de catch à la télé, gros flingues, ninjas et bastons sont au rendez-vous, dans un cocktail explosif orchestré comme un concert symphonique, c'est du talent à l'état brut je vous dis.

Mutafukaz (deux tomes sont disponibles, le 3ème est en préparation) est une BD à lire d'urgence, c'est un objet comme nul autre, une véritable découverte sur laquelle nous étions passé à coté trop longtemps, le temps est venu de rattraper ce retard.

Le site d'Ankama édition.

Le site Mutafukaz

Publié dans French Comics

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article