Femina

Publié le par Thomas Rivière


Hier soir, j'ai lu un livre qui m'a bouleversé, en 2 heures, d'un trait, sans pouvoir m'en défaire, j'étais hypnotisé. Il s'agit du prix Fémina 2008 qu'on m'a offert, un livre incroyable, de Jean-Louis Fournier. Je ne lis pas beaucoup (pas assez) de livres, et surtout pas les prix de fin d'année, trop formatés, trop marketés, et puis il a suffit qu'on me le mette entre les mains pour que je sois séduit, et changé.

Où on va papa ? est l'histoire de Jean-Louis Fournier, et de son regard sur ses fils, l'amour qu'il leur porte, la dévotion qui est la sienne, devant leurs handicaps respectifs. Un récit terrible de froideur, de cynisme, d'un père qui se retrouve dans une situation dont il se sent responsable, et une responsabilité qu'il prendra à deux mains, pour les accompagner. Ce livre est un constat de 30 ans d'une vie gachée, de vies gachées. Fournier y raconte ses états d'âme comme jamais personne ne parle de ces choses graves. Pas de place pour la complaisance, pour le pathos, Fournier utilise sa plume, son humour, et le rire comme thérapie. Si parfois on est géné, on rit avec lui, parce qu'il nous choque avec des comparaisons douteuses mais justes, il dédramatise un tabou, et on se laisse guider dans son histoire, son combat, sa vie.

On ne sort pas indemne d'une telle lecture. Ce livre est un bijou, une lueur dans la nuit, il dit tout haut des choses qu'on a pu penser un jour, et laisse parler pour une fois ceux qui donnent vie à des êtres différents, leurs états d'âme, leurs joies, leurs peines, et parfois, leurs réactions, qui choquent les autres, parce que souvent, il est mal de penser ou dire certaines choses. S'il y a un mot qui définit ce livre, c'est le mot "Juste". Fournier a trouvé les mots qu'il faut, et il m'a touché au coeur. On sort différent de ce livre. Différent et humain. Où on va Papa ? est un chef d'oeuvre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Jean-Louis Fournier, grand ami et collaborateur de Pierre Desproges. La minute nécessaire de M.Cyclopède, la Noiraude, Antivol, l'oiseau au sol... etc.. les trentenaires doivent s'en rappeler, non?
Répondre
A
Tu n'auras pas le blues en le lisant. L'auteur a un humour certes parfois un peu deplacé et cynique mais il ecrit tellement bien , il raconte sa vie, la vie avec des enfants handicapés, c'est très très fort.
Répondre
M
J'avais vu l'interview de jean Louis Fournier sur 7 à 8 (TF1) et le bonhomme m'avait presque fait couler une larme. C'est vrai qu'il ne prend pas de gants pour parler de l'handicap de ses fils, jusqu'à faire de l'humour (parfois douteux) mais on ne lui en veut pas, on boit ses paroles... j'étais tenté de lire son livre après avoir vu l'interview mais il m'avait tellement touché sur ces quelques minutes d'entrevue que je me suis dégonflé, de peur d'avoir le blues ...
Répondre