Cla$$War

Publié le par Thomas Rivière


Cla$$war est un comics de super héros produit par ComX, une petite maison d'édition qui a su se faire discrète ces dernières années, à qui on doit notamment Sky Between Branches de Joshua Middleton. L'histoire de Cla$$war est une succession de maleurs, puisqu'il a fallu 2 ans pour venir à bout, deux dessinateurs et beaucoup de patience. C'est trevor Hairsine qui a dessiné les 3 premiers numéros (dans un styme qui rappelle le Bryan Hitch de Stormwatch), avant de partir chez Marvel pour dessiner Ultimate Six. Travel Foreman a terminé la série, avant que ComX ne se fasse dévaliser, et mette la clé sous la porte.

Cla$$war raconte l'histoire d'un superman qui craque et qui balance aux médias la vérité sur les pratiques du gouvernement américain, et les méthodes peu scrupuleuses qu'ils ont pour gérer des conflits. American (c'est son nom) devra se battre contre ses anciens alliés pour survivre.

Ceux qui ont aimé The Authority version Ellis/Millar/Brubaker attendent d'un comics qu'il soit burné et violent. Drôle aussi. Avec Cla$$war, j'ai revecu des sensations que je croyais impossible à revivre, ce plaisir de lecture qu'on a quand on lit des choses au dessus du lot : The Authority, The Ultimates, Kick-Ass... Cette série est géniale. Il faut la lire, c'est une claque énorme, un kiffe absolu, une grande révélation.

Alors que ComX se reforme et propose ses classiques sous forme de HC, Cla$$swar revît. En effet, les six numéros sont compilés en une magnifique édition en dur aux USA pour le plus grand plaisir des gens comme moi qui sont passés à coté de cette saga. Par le plus grand des hasards, samedi je suis tombé sur la version traduite chez Delcourt, de très belle facture, et je me suis jeté dessus. Si vous arrivez à trouver les exemplaires qui restent, je vous invite vraiment à vous la prendre avec vous, c'est excellent.

Un volume 2 de Cla$$war pourrait voir le jour si l'éditeur trouve le bon dessinateur.

Le blog de ComX

Voir l'article dans Wizard sur le retour de Cla$$War

Publié dans Comics News

Commenter cet article

kieran 17/03/2009 09:21

J'adore Cla$$war. C'est bon de voir une idée de super héros s'imposer et être poussée au maximum. Ce serait une très mauvaise idée de faire une suite.

Thomas Rivière 16/03/2009 16:21

Si vous lisez l'article jusqu'au bout, ya tout un paragraphe sur l'édition Française Delcourt.

Cedric 16/03/2009 15:08

Ouais. Et je l'ai aussi. C'est vraiment bien en effet. par contre, "quand on lit des choses au dessus du lot : The Authority, The Ultimates, Kick-Ass... ", cherchez l'erreur... ;)

nickattack 16/03/2009 15:04

Classwar a déjà été édité en français, chez DELCOURT.